#Prévention et dépistage

02/11/2019

#MoisSansTabac : la CESH engagée toute l’année

Cette campagne consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac

Durant le XXe siècle, le tabac a causé 100 millions de morts dans le monde entier et ce nombre risque de s’élever à 1 milliard pour le XXIe siècle si rien ne change. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situe entre 35 et 69 ans. Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer n’expose pas à un risque accru de cancer du poumon. Pour réduire ce risque, le seul objectif est d’arrêter de fumer. Pour aider dans cette démarche les personnes qui le souhaitent, Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique, poursuit pour la quatrième année l’opération  #MoisSansTabac.
Cette campagne consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours, durant le mois de novembre. Des études ont en effet démontré qu’au-delà de cette durée, les chances de rester non-fumeur étaient multipliées par 5. De plus, arrêter de fumer à plusieurs, avec des amis, des voisins, des collègues, c’est plus facile : tout le monde s’encourage !

La Clinique Esquirol Saint Hilaire est déjà engagée dans cette démarche toute l’année à travers :
-    Sa maternité sans tabac,
-    La distribution gratuite de patch à la pharmacie (sur ordonnance) pour le personnel le désirant
-    Une convention établie avec l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) qui intervient auprès de nos patients à la demande. 

Dans le cadre de cette campagne #MoisSansTabac, La Clinique Esquirol Saint Hilaire propose 2 journées d’information / sensibilisation :
-    L’équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) du Centre Hospitalier Départemental « La Candélie », s’associe à la Clinique Esquirol Saint Hilaire pour une action commune, dont l’objectif sera d’informer et de sensibiliser les différents publics (professionnels, patients et visiteurs) à cette campagne et aux méfaits du tabac :
Le mercredi 13 novembre 2019 de 10h à 12h et de 12h30 à 16h
Dans le hall des consultations
Un stand d’activités sera mis à disposition (affiches d’informations, échanges, quiz vrai-faux, mesure du monoxyde de carbone expiré) ainsi que les coordonnées de lieux de soins les plus proches et les documents du #MoisSansTabac « pour vous accompagner dans votre démarche, profiter de plusieurs méthodes simples et efficaces ». 
-    L'Association d'Aide aux Insuffisants Respiratoires de Lot et Garonne (A.I.R. 47) propose dans le cadre de la journée mondiale de la Bronco Pneumopathie Chronique Obstructive (B.P.C.O) une après-midi informative sur cette maladie encore trop souvent méconnue du grand public, qui tue plus de 15 000 personnes chaque année. Dans plus de trois cas sur quatre, le tabagisme est en cause, bien avant les expositions professionnelles ou une cause héréditaire. 
Le vendredi 22 novembre 2019 de 14h à 19h
Dans le hall des consultations
Kinésithérapeutes et prestataires répondront à toutes les questions sur cette pathologie au travers de stands et ateliers.

Sans oublier les (horribles) affiches de sensibilisation apposée sur les abords de l’établissement demandant de ne pas fumer, même à l’extérieur !