Nx:Aller au contenu principal
Actualités
Actualités
  1. Accueil
  2. /

    Clinique de l'Orangerie - Strasbourg
  3. /

    Nos actualites
  4. /

    Retour sur la QVCT de la Clinique de l'Orangerie de Strasbourg

#Actudumois#Bien être#RSE#Clinique de l'Orangerie - Strasbourg

26/06/2026

Retour sur la QVCT de la Clinique de l'Orangerie de Strasbourg

La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est un événement national incontournable en France, impulsé chaque année par le réseau de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). S'inscrivant pleinement dans cette démarche collective à laquelle participent les entreprises pour améliorer le quotidien de leurs salariés, la Clinique de l'Orangerie de Strasbourg, s'est activement mobilisée. C’est parti pour un récapitulatif des différentes actions, ateliers et événements mis en place au sein de l'établissement lors de cette édition dédiée à la santé et au bien-être au travail.

Des attentions matinales pour bien démarrer la journée

Pour marquer le lancement de cette semaine nationale, la clinique de l’orangerie a organisé deux distributions matinales visant à allier équilibre nutritionnel et convivialité :

  • Le 15 juin : Une distribution de paniers de fruits a été organisée dès 7h à la cafétéria pour le personnel de nuit, et dès 8h en salle de pause pour le personnel de jour.
  • Le 16 juin : Des paniers de petits déjeuners ont été mis à disposition des équipes sur les mêmes créneaux horaires.

Un programme d'ateliers axé sur le bien-être physique et mental

Tout au long de la semaine, le personnel a pu s'inscrire à divers ateliers encadrés par des professionnels internes et des associations externes.

Gestion du stress et relaxation

La santé mentale des équipes de la clinique a été abordée à travers plusieurs sessions spécifiques :

Ateliers de relaxation, animés par Isabelle et Sylvie, psychologues de RECOR.
Ateliers d'approche de l'hypnose, encadrés par Régine, Infirmière Diplômée d'État (IDE) de RECOR formée à cette pratique.
Atelier de cohérence cardiaque, dirigé par Anne, IDE de RECOR.
Atelier de modelage des mains, proposé par l'association Un Rayon de Soleil pour un moment de détente individuelle.

Prévention et activité physique

Pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et favoriser le mouvement, le planning incluait :

  • Des ateliers d'éveil musculaire et d'étirements, animés par Brice et Tamatoa, kinésithérapeutes de RECOR.
  • Des séances d'initiation aux gestes de défense (aïkido), dispensées par Brigitte, cadre de RECOR et professeure d'aïkido.

Cohésion d'équipe et moments de partage

La vie d'entreprise au sein de la Clinique de l'Orangerie s'est également illustrée par des événements favorisant les échanges interservices :

  • Un marché des créateurs organisé de 13h30 à 14h, permettant de valoriser les talents du personnel (créations de bijoux par Cindy, réalisations en crochet par Véronique, et confection de calots par Laura).
  • Une animation repas à la cafétéria, gérée par l’équipe de la SODEXO.
  • Une pause gourmande avec la distribution de Sundaes.

Événement majeur de la semaine : célébration de la certification HAS à Strasbourg

Lors de notre semaine QVCT, un événement majeur pour l'établissement s’est déroulé. Le jeudi 18 juin à 19h, le personnel a été convié à une soirée de célébration suite à l'obtention de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention « Haute Qualité des soins - Établissement certifié avec mention ». 
Cet événement festif s'est déroulé au Petit Tigre. Cette soirée a permis de réunir les équipes en dehors du cadre clinique pour partager un moment de convivialité et célébrer ensemble cette réussite collective.

Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements à toutes les personnes ayant contribué au succès de cette semaine de la QVCT. Un grand merci à nos intervenants et animateurs pour leur expertise et leur bienveillance : Isabelle, Sylvie, Régine, Anne, Brice, Tamatoa et Brigitte. Nous remercions également chaleureusement l'association Un Rayon de Soleil pour son intervention apaisante, l'équipe de la SODEXO pour l'animation culinaire, ainsi que nos créatrices Cindy, Véronique et Laura d'avoir partagé leurs talents. Enfin, un immense merci à l'ensemble du personnel pour sa participation active à ces ateliers et pour son engagement quotidien, qui a rendu possible la belle réussite de notre certification HAS !

image


 

🔎 FAQ – La Semaine QVCT à la Clinique de l'Orangerie

Qu'est-ce que la semaine nationale de la QVCT ?

La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est un événement national annuel organisé par l'Anact. Elle vise à promouvoir et mettre en place des actions concrètes pour améliorer le bien-être, la santé et les conditions de travail des salariés au sein des entreprises.

Pourquoi la clinique participe-t-elle à cette démarche ?

La clinique place l'humain au cœur de son projet d'établissement. Participer à la Semaine QVCT est l'occasion de renforcer le bien-être des collaborateurs, de favoriser la cohésion d'équipe et de sensibiliser chacun à l'importance de prendre soin de soi au travail.

Qui pouvait participer ?

L'ensemble des professionnels de la clinique était invité à participer, quels que soient leur métier ou leur service.

Quel était l'objectif de ces animations ?

L'objectif était de créer des moments de partage, de favoriser les échanges entre collègues, de valoriser les équipes et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé et de bien-être au travail.
 

Comment les collaborateurs peuvent-ils proposer des idées pour les prochaines éditions ?

Les professionnels sont invités à partager leurs suggestions auprès de leurs responsables, des ressources humaines ou via les dispositifs internes de remontée d'idées afin de contribuer à l'amélioration continue de ces événements.