Nx:Aller au contenu principal
Actualités
Actualités
  1. Accueil
  2. /

    Clinique des Grainetières
  3. /

    Nos actualites
  4. /

    Soirée de présentation HDJ

#Actualité médicale#Clinique des Grainetières

19/10/2020

Soirée de présentation HDJ

La clinique des grainetières organise dans ses locaux le jeudi 15 octobre 2020 une soirée médicale. 50 professionnels de santé du territoire de Saint Amand se sont inscrits pour venir découvrir les nouvelles prises en charge de l’établissement. Celui-ci propose depuis début octobre 3 nouveaux parcours :

  •  Évaluation de l’obésité :

L’obésité est une pathologie plurifactorielle. Le séjour d’évaluation TIMEO (Traitement Innovant Multi Évaluation de l’Obésité) permet une approche globale de la pathologie. TIMEO s’oppose aux prises en charge standardisées de l’Obésité. Il repose sur les données les plus récentes de la littérature scientifique et permet de construire un protocole de soins unique à chaque patient. Le séjour comprend un bilan des attitudes alimentaires, un bilan des activités physiques, un bilan psychologique. Ces évaluations sont réalisées par des praticiens de santé spécialisés qui avec le médecin responsable du séjour analysent ensemble les différents résultats aux évaluations pour construire un traitement personnalisé.

  •  Évaluation et suivi de l’insuffisance cardiaque :

L’insuffisance cardiaque est un enjeu de santé publique. Proposer un suivi pluridisciplinaire comprenant une prise en charge des addictions, une prise en charge hygièno-diététique et une prise en charge des activités physiques s’inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé et doit permettre d’éviter les décompensations et les hospitalisations.

  •  Évaluation des problématiques dorsales :

8 Français sur 10 vont connaitre dans leur vie des problèmes de dos. En partenariat avec le centre du rachis d’Orléans, la clinique des grainetières propose une demi-journée d’évaluation de ces maux. Malheureusement les causes de lombalgies sont très nombreuses, et à chaque cause correspond une solution thérapeutique différente. L’intensité de la douleur et une imagerie sont insuffisantes pour déterminer à elles seules la gravité d’une lombalgie. C’est pourquoi une évaluation sur un modèle bio-psycho-social est capitale pour choisir le bon traitement.
Ces séjours en hôpitaux de jour sont construits en collaboration avec le centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond. Ils s’inscrivent dans une philosophie concrète de collaboration Ville et Hôpital. Le patient passe à la clinique une demi-journée consacrée à une évaluation et à une éducation pluridisciplinaire spécialisée dans sa maladie pour construire un projet de traitement qu’il s’effectuera en ville dans le réseau de soin de proximité. Ainsi en proposant ces nouvelles prises en charge innovantes et modernes à la population du bassin Saint-Amandois, la clinique des grainetières souhaite participer à rendre le réseau de santé plus dynamique et donc plus attractif pour de nouveaux professionnels de santé.
Les patients bénéficiant de ces nouveaux parcours sont adressés à la clinique soit par leur médecin traitant soit par leur spécialiste. Madame Valérie SCHALK, coordinatrice des hôpitaux de jour, est joignable au 02.48.82.23.18.