#Bienvenue#Vie des établissements/salariés#Clinique Saint-Omer
13/12/2019
Le jeune remplaçant du Dr Tiry, la Voix du Nord en parle

Après vingt-trois ans passés à la clinique de Saint-Omer, le docteur Philippe Tiry, spécialisé en chirurgie viscérale, a décidé de prendre sa retraite. Le médecin pensait mettre un terme à sa carrière en fin d’année dernière. « C’est bien de faire carrière, mais si c’est pour tout laisser en plan au moment du départ… Je ne voulais pas laisser le docteur Dabrowski tout seul, je cherchais un remplaçant, c’est pour ça que j’ai continué jusqu’à l’arrivée d’un successeur », explique le tout jeune retraité, de 64 ans.
En deux décennies, le chirurgien estime avoir pratiqué environ 12 000 interventions. « Forcément, la dernière consultation est particulière », lâche le médecin, grand-père désormais, heureux d’avoir plus de temps pour se consacrer à sa famille.
Un jeune remplaçant depuis novembre
Son remplaçant, Aurélien Gracient, vient d’Amiens. Médecin spécialisé en chirurgie viscérale et digestive, âgé de 32 ans, il souhaitait revenir dans le Nord-Pas-de-Calais, où il a effectué une partie de ses études, pour raisons personnelles. « Je suis plutôt hôpital public, mais les postes proposés ne m’intéressaient pas », explique-t-il.
Aurélien Gracient souhaite développer une prise en charge plus personnalisée du patient. « Je viens d’un service qui prône une méthode dont le but est d’éviter nos désagréments au patient et de favoriser une récupération rapide. C’est tout une organisation à mettre en place, c’est du cas par cas et ça demande plus de travail aux aides-soignants par exemple », indique celui qui vient de mener ses premières consultations.
La Voix du Nord.



