Nx:Aller au contenu principal
Actualités
Actualités
  1. Accueil
  2. /

    Hôpitaux Privés du Hainaut
  3. /

    Nos actualites
  4. /

    Lancement de bilans en Hospitalisation de Jour pour les personnes âgées fragiles à la Polyclinique Vauban

#Actualité médicale#Vie des établissements/salariés#Hôpitaux Privés du Hainaut#HP du Hainaut - La Rougeville - Valenciennes#HP du Hainaut - Vauban - Valenciennes#HP du Hainaut - Parc - Valenciennes

23/09/2021

Lancement de bilans en Hospitalisation de Jour pour les personnes âgées fragiles à la Polyclinique Vauban

Le bilan gériatrique s’adresse à toute personne âgée fragile. C’est un examen médical permettant de faire le point sur les altérations physiques, psychiques, relationnelles ainsi que les incapacités fonctionnelles de la personne âgée.

Cette évaluation est effectuée par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par un médecin gériatre référent. L’objectif est d’engager des actions de prévention visant à renforcer et/ou pérenniser l’autonomie de la personne

L’entourage et plus particulièrement le proche aidant familial fait partie intégrante du processus. Il est ainsi interrogé par l'équipe médicale car il connait très bien le patient qu’il accompagne au quotidien. L’équipe évalue également l’aidant sur le plan et psychologique afin de détecter son possible épuisement. 

Le bilan gériatrique a plusieurs missions dont l’objectif principal est de prévenir la dépendance :

  • Constater et évaluer un état de santé qui se dégrade chez une personne âgée dans son lieu de vie,
  • Prévenir certains risques (chutes, dépendance…),
  • Eviter, si possible, les passages aux urgences,
  • Éviter les hospitalisations à répétition potentiellement sources d’altération de l’autonomie,
  • Mettre en place une prise en charge médicale et paramédicale spécifique afin de maintenir au maximum le patient dans son lieu de vie.

Le bilan gériatrique s’effectue sur une demi-journée. Le planning est organisé par notre Infirmière coordinatrice en collaboration avec le médecin gériatre. 6 patients sont pris en charge par session. Elles sont organisées le mercredi matin (8h00-12h30) et le vendredi après-midi (13h00-17h30).

Concrètement, comme se déroule la prise en charge ?

  • Prise en charge par l’infirmière : Réalisation du recueil de données, prise des paramètres vitaux (température, saturation, glycémie capillaire, réalisation d’un ECG,…). Examen de la vision de près et de loin et test de l’audition, évaluations spécifiques, auto-questionnaire à l’aidant
  • Prise en charge diététicienne : Prise de poids et taille, calcul IMC, prise des mesures du patient, réalisation d’une enquête alimentaire pour connaître les habitudes du patient (dépistage dénutrition ou un risque de dénutrition). A l'issue de l’examen, des conseils seront proposés au patient et à son aidant avec remise de documents d'informations.
  • Prise en charge kinésithérapeute : Réalisation de la vitesse de marche, de différents tests. Le rôle du kinésithérapeute est d’évaluer les capacités du patient et de détecter le risque de chute chez celui-ci.
  • Prise en charge psychologue : Evaluation psychologique du patient +/- de son aidant.

Réalisation de différents tests cognitifs

  • Prise en charge médicale : Le médecin réalise la synthèse des bilans des différents intervenants, réalise un examen médical, étudie les éléments du dossier apporté par le patient et tire les conclusions du bilan gériatrique.

Un courrier de synthèse est imprimé par le médecin clôturant le bilan gériatrique. Une copie est remise au patient et des copies sont envoyées au médecin traitant et au médecin adresser si celui-ci est différent.

hdj gériatriegériatrie valenciennes