#Coronavirus#Actualité médicale#Prévention et dépistage#Vie des établissements/salariés#Hôpital Privé Saint-Claude - St Quentin
07/01/2021
Covid-19 : lancement de la campagne de vaccination à l’Hôpital Privé Saint Claude
Communiqué de presse
Saint Quentin le 7 janvier 2021
Afin de protéger les soignants et le système de soins, l’Hôpital Privé Saint Claude, établissement ELSAN, débute demain matin la vaccination des médecins et de ses personnels de plus de 50 ans ou à risque. La vaccination est également ouverte pour les professionnels de santé de l’agglomération saint-quentinoise, les pompiers, les ambulanciers et les personnels des services à la personne.
Les doses de vaccin anti-Covid sont arrivées à l’Hôpital Privé Saint Claude cet après-midi. La direction a immédiatement organisé et lancer la campagne de vaccination qui nécessite trois étapes : une visite médicale pour informer et recueillir le consentement éclairé de la personne, la réalisation de la vaccination et enfin, une surveillance de 15 minutes pour le suivi de la survenue d’éventuels effets secondaires.
Au lendemain du lancement du recensement des volontaires pour se vacciner, près de 100 professionnels ont déjà répondu oui à la vaccination, le recensement se poursuivant tout le mois de janvier. Pour certains, c’est un devoir d’exemplarité. Le Dr Serge BENOIT, chirurgien orthopédiste, ne va pas hésiter une seconde : « C’est aujourd’hui la meilleure solution pour être protégé, pour faire baisser la mortalité et les formes graves de la Covid-19 ». Gaëlle, infirmière à l’hôpital Privé Saint Claude, fera également partie des premiers vaccinés : « J’encourage les gens à se faire vacciner. C’est le virus qu’il faut craindre, pas la vaccination ».
La réussite de la campagne de vaccination est une priorité actuelle de santé publique. Acteur de santé responsable, l’hôpital Privé Saint Claude met tout en œuvre pour que cette première campagne de vaccination se passe dans les meilleures conditions. « Notre établissement est un acteur majeur dans la gestion de la crise sanitaire. Il est normal que nous soyons également acteurs de santé publique dans la campagne vaccinale. Nous nous engageons totalement dans la lutte contre le développement de l’épidémie, d’autres établissements de santé du territoire organiseront également cette action dans le cadre du plan territorial coordonné par l’Agence Régional de la Santé. », conclut Philippe GUIBON, directeur de l’hôpital Privé Saint Claude.
L’hôpital Privé Saint Claude, à l’issue de cette première vague de vaccination interne proposera d’ouvrir un centre de vaccination plus largement en coopération avec les acteurs libéraux.




