Communiqué de presse

Bonne nouvelle pour les voyageurs ! Au sein de la Clinique du Parc Lyon ouvre, ce lundi 4 décembre, un centre de vaccination internationale. A quelques semaines des congés de fin d’année, ce centre permet de réduire les délais d’attente pour un rendez-vous.

C’est bientôt les vacances de fin d’année. Pour ceux qui partent à l’étranger, il est indispensable de faire un point sur les vaccins avant le départ. Il est conseillé d’être à jour sur les vaccins obligatoires et recommandés en France : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B ou encore ROR (Rougeole, oreillons, rubéole).
« La diphtérie circule encore en Asie et en Europe de l’Est et la poliomyélite sévit dans certains pays d’Afrique », alerte le Dr Adrien Dereix, directeur médical du Centre. Et en cas de retard dans le calendrier vaccinal ? « Un rattrapage peut être effectué avant le départ en voyage », rassure le médecin.

Il est également important d’être protégé contre des maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination. Le vaccin contre la fièvre jaune est ainsi obligatoire avant de se rendre dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud. « Même chose pour le vaccin contre la méningite à méningocoque, pour se rendre à La Mecque par exemple », ajoute le Dr Dereix. En cas de séjour à risque, d’autres vaccins sont aussi recommandés : « les vaccins contre la typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise, l’encéphalite à tiques et l’hépatite A sont fortement conseillés dans certains pays, en particulier lorsque le séjour a lieu dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées où l’hygiène est précaire », explique encore le Dr Adrien Dereix, directeur médical du Centre.

Le saviez-vous ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 3,5 à 5 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination, un acte simple de prévention.

Avec ou sans rendez-vous

Ce nouveau centre de vaccination internationale de plus de 300m² dans le bâtiment de consultation de la Clinique du Parc Lyon, permet aux voyageurs ou expatriés démunis face à de longs délais d’attente pour un rendez-vous, de se faire vacciner avec ou sans rendez-vous.
De la famille allant voir ses proches à l'étranger au jeune randonneur préparant son tour du monde, la vaccination est importante.

3 activités pour un seul centre

En plus de son activité de vaccination, le centre accueillera des patients pour des consultations de médecine générale et dans le cadre de bilans de santé. Ce centre sera ouvert à tous, des patients du quartier, des particuliers souhaitant faire le point sur leur santé, des expatriés ou voyageurs nécessitant un accompagnement pré départ, ainsi que des salariés bénéficiant d’un programme de prévention via leur entreprise.

Le Centre de prévention se situe au 155 Bd de Stalingrad à Lyon, l’entrée s’effectue par le bâtiment des consultations de la clinique, avec ou sans rendez-vous.

• Lundi 9h-13h
  • Mardi fermé
  • Mercredi : 9h-13h et 14h-18h
  • Jeudi : 9h-13h et 14h -18h